Pourquoi utiliser Horus Condition Report ?

Gagnez :

du temps: plus besoin d’imprimer au préalable des photos, d’ajouter à votre document des photos de détail des altérations et de les légender, d’écrire le texte de votre constat car il est généré par les annotations. Plus besoin de passer de l’appareil photo à la tablette graphique, à l’imprimante, au scanner et à l’ordinateur ! En bref, débarrassez vous au plus vite de toute cette paperasse!
–  en précision: vous annotez les photos, les dégradations sont donc précisément localisées et quantifiées; grâce à l’outil mobile vous ne quittez plus l’objet des yeux !
un lexique préconçu mais personnalisable: le lexique a été fait en 5 langues par des professionnels de la conservation. Vous ajoutez des matériaux et des altérations en fonction de vos besoins, et ils sont conservés dans votre appli.
une aide pour votre mobilité internationale: les constats peuvent être rédigés en 5 langues: français, anglais, italien, espagnol, allemand; les matériaux et les altérations sont préenregistrés; un constat en cours rédigé en français sera partiellement traduit dans une autre langue en cliquant sur « changer de langue », utile en cas de transport d’œuvres à l’étranger!

Le prix ? Préparez-vous à être agréablement surpris !

Sur les stores App store et Google Play

Le 1er essai est gratuit, puis l’abonnement annuel est à 49,99 € /an.

La version Advanced offre des options complémentaires. Elle est à 109,99 € an. Plus d’informations plus bas sur les versions basic, Advanced et Pro.

Le prix de la version Pro est calculée en fonction des fonctionnalités que vous utilisez et du nombre de licences.

Par commande

Vous pouvez aussi commander l’application directement à Horus condition report. Contactez-nous pour plus d’informations

Qui peut utiliser Horus Condition Report ?

Tout professionnel porté à faire des constats d’état peut utiliser Horus Condition Report. C’est à dire des régisseurs, conservateurs, chargés des collections et d’exposition, restaurateurs, antiquaires, galeristes, collectionneurs, artistes…

Même si vous n’exerciez pas une activité professionnelle en rapport avec le patrimoine et les objets d’Art, n’hésitez pas à utiliser Horus Condition Report si vous êtes amenés à faire des constats.

Quand utiliser Horus Condition Report ?

Toutes les fois où vous devez faire un constat d’état! C’est à dire avant ou après un déplacement d’œuvre, avant ou après une exposition, pour un devis de restauration, avant une restauration, avant une vente, après un sinistre, pour documenter un fond, etc…Vous pouvez aussi utiliser l’application pour faire des relevés ou une étude technologique.

Avec l’option, « enregistrer les relevés dans la galerie », vos photos annotées sont enregistrées dans votre appareil (format jpeg). Libre à vous de les utiliser dans vos études par exemple! L’option « enregistrer un extrait » permet d’obtenir un PDF sans la 1ère page (identification) et sans la dernière page (recommandations et signatures), ces documents vous offre une mise en page comprenant les photos et photos annotées, les gros-plans et leurs commentaires qui vous intéressent, pour gagner du temps pour la rédaction d’une étude ou d’un rapport.

Le constat est il personnalisable ?

Horus Condition Report a été créé pour se plier à VOS exigences.

Vous pouvez ainsi:
– insérer le logo de votre institution ou de votre entreprise
– faire un constat simple ou développé
– personnaliser votre liste de matériaux et d’altérations
– utiliser les fenêtres de commentaire libre qui sont nombreuses
– rajouter au constat d’autres documents, comme un devis de restauration ou un dossier d’étude, en additionnant les PDF (via PDFCreator ® ou Adobe Acrobat Pro ®)
– utiliser certaines photos annotées selon votre convenance en cliquant sur « voir & envoyer un extrait »

Certains programmes gratuits disponibles sur internet permettent aussi de retoucher le PDF final. Horus Condition Report doit devenir VOTRE outil de travail.

Télécharger un exemple de constat
Télécharger un exemple d’extrait

Sur quel appareil puis-je utiliser Horus Condition Report ?

Horus Condition Report est utilisable sur IOS (Apple) à partir d’IOS7+ et sur Android à partir d’Android 4.3.
L’application n’est pas compatible avec des systèmes plus anciens.

Quelqu'un d'autre que moi peut-il voir les constats que je crée?

Vous seul, utilisateur de l’application, avez accès au constat. Horus Condition Report a été conçu pour que les rapports ne soient envoyés qu’à votre seule initiative. Nous n’avons pas accès à vos données et nous ne pouvons pas voir vos constats, ni vos photos.
La confidentialité de vos constats repose donc sur la sécurisation de votre smartphone et de votre messagerie.

Mes constats sont-ils sauvegardés ?

L’application sauvegarde automatiquement toutes vos actions. Si votre appareil vient à tomber à court de batterie, vous retrouvez vos données, sans perte de données. Les photos réalisées pour les constats sont stockées dans la mémoire de votre appareil. ATTENTION : ces données sont perdues si vous désinstallez l’application; elles peuvent aussi être perdues en cas de mise à jour.
Nous vous recommandons de sauvegarder régulièrement vos constats sur une boîte mail ou une plateforme de stockage/partage en ligne et/ou de les imprimer.

 

Quelles sont les étapes du constat ?

Concernant l’utilisation de l’application, nous vous recommandons de vous reporter à la page Mode d’emploi du site, et/ou de télécharger un mode d’emploi détaillé de l’application. Nous avons néanmoins synthétisé ci-dessous les grandes étapes de la création d’un constat:

1: Rentrez les informations sur le constat

2: Rentrez les informations utiles sur l’œuvre

3: Photographiez l’œuvre avec votre smartphone ou votre tablette ou utilisez les photos de la galerie de votre appareil. Vous pouvez insérer jusqu’à 6 photos.

4: Sélectionnez les matériaux et les altérations dans les listes existantes et personnalisez les en y ajoutant les matériaux et les altérations de votre choix.

5: Pour chaque altération sélectionnée, annotez les photos et faites des remarques si nécessaire (localisation, quantification, diagnostic, gravité, caractère évolutif ou non…).

6: Un constat est généré par les annotations, vous pourrez y supprimer les gros-plans de détails inutiles.

7: Indiquez les recommandations en matière de traitement de conservation-restauration, de conservation préventive, d’emballage, de manipulation.

8: Signez et faites signez le constat par un tiers, relisez-le, contrôlez la mise en page et validez-le.

9: Archivez ou envoyez le constat à un destinataire.

En quel format est enregistré mon constat ?

Le constat est envoyé en PDF, via la messagerie configurée dans votre tablette ou smartphone, ou via les plateformes de partage en ligne.

Combien de constats puis je stocker dans mon application ?

Les constats sont stockés dans votre appareil: ils consomment donc de la mémoire, en particulier en raison du poids des photos. Votre capacité de stockage dépendra donc de votre smartphone ou tablette.
Nous vous recommandons de stocker les constats dans votre messagerie ou sur votre ordinateur, afin de ne pas ralentir votre appareil.

Quelle est la qualité des images ?

La qualité des photos dépendra de la qualité des photos de votre tablette ou smartphone, pensez y au moment de vous équiper ! Vous pouvez aussi utiliser des photos depuis la galerie de l’appareil (« sélectionner depuis la galerie photo ») et donc prises avec un appareil plus performant (téléchargées depuis un drive, un mail, une carte sd ou un ordinateur). Les images sont optimisées pour que le constat puisse être envoyé par mail. Les photos générales sont en résolution moyenne, les zooms sur les altérations sont extraits en haute résolution.

La qualité de l’écran et de l’appareil photo peut avoir un impact sur la qualité du constat. Nous vous recommandons de soigner l’éclairage des objets pendant la prise de vue. Par ailleurs, les zooms sur des altérations très petites peuvent être pixelisées en raison de la définition de l’appareil, vous pouvez choisir de ne pas les afficher, ne gardez que les gros-plans utiles !

Combien de photos peux-t-on inclure dans le constat ?

Vous pouvez insérer jusqu’à 6 photos d’ensemble et autant de photos extraites de détail que vous le souhaitez. Avec la version Advanced, vous pouvez ajouter 6 photos légendées supplémentaires. Votre constat est synthétique et son format optimisé pour un partage par email.

Si vous avez besoin d’ajouter plus de photos. Vous pouvez ajouter un dossier photographique complémentaire, soit un dossier avec des photos, soit un PDF mis en page avec des photos légendées. De nombreux outils permettent d’additionner 2 PDF pour ne rendre qu’un document.

Additionner 2 PDF :

le plus simple sur IOS

sinon : acrobate pro, smallpdf, etc.

Version Basic/ Advanced/ Pro

3 versions de l’application à choisir en fonction des besoins et des budgets :

Advanced :

  1. + de précision : Ajoutez 6 photos légendées supplémentaires

Parce que l’extraction automatique des photos à partir de l’annotation ne permet pas toujours d’avis une image d’une qualité ou d’une pertinence suffisante, vous pouvez désormais ajouter 6 photos complémentaires et légendées.

  1. Des constats ultérieurs simplement :

Pour un prêt d’œuvre, vous réalisez 4 constats minimum ; avec notre nouvelle option, validez votre constat départ ; à l’arrivée avec « créer un constat ultérieur », vous pouvez simplement ajouter un constat qui contient les informations juridiques nécessaires, les remarques des examinateurs et leurs signatures ! Ce constat s’ajoute au premier constat dans un même PDF ; il n’y a aucune limite de constat !

  1. Triez vos constats par date ou par numéro d’inventaire 
  2. Organisez vos constats dans des dossiers
  3. Trois outils de dessins supplémentaires : flèche, zone colorée et retour en arrière

Comment acquérir la version Advanced ?

Au moment de l’achat d’Horus condition report, vous pourrez choisir entre la version Basic qui reste disponible ou la version Advanced qui contient ces options. La version Basic est à 49,99 €/an, la version Advanced à 109,99 €/an, sans limite de constat.

Et la version Pro?

La version la plus développée d’Horus. Nous la recommandons à toutes les institutions et aux professionnels ayant un usage régulier de l’application et devant gérer en équipe de grandes quantités de constats.

Sur IOS :

  • déchargement des constats via iTunes (filaire)
  • envoi de constats rééditables
  • imports en exports possible pour une potentielle compatibilité avec votre logiciel de gestion des collections

Sur Android :

  • envoi de constats rééditables
  • imports en exports possible pour une potentielle compatibilité avec votre logiciel de gestion des collections

La version Pro ne s’achète pas sur les stores. Pour vous équiper, contactez-nous !

Comment acheter l'application ?
Pour Iphone et Ipad :

Vous disposez d’un compte Apple auquel vous avez associé des informations bancaires.
Dans l’application App Store, cherchez dans la barre de recherche « Horus condition report » (ou cliquez sur le bouton App store de notre page d’accueil), un descriptif de l’application apparaît. Cliquez sur « obtenir », l’icône va s’installer sur votre bureau. Après un 1er constat validé, le message « souscrivez à un abonnement » va apparaître. Si vous souscrivez, votre compte sera débité par l’App Store de 49,99 € pour la version « Basic » et de 109,99 € pour la version Advanced. La transaction et la facturation sont effectuées par Apple. Le renouvellement de l’abonnement n’est pas automatique.

Pour la version Pro, téléléchargez l’app « Horus condition report Pro » et passez commande d’un identifiant et d’un mot de passe.

Pour Android :

Vous disposez d’un compte Google auquel vous avez associé des informations bancaires. Si vous n’avez pas configuré vos informations bancaires lors de la première utilisation vous pouvez y revenir en allant dans « Google Play Store », « Compte », « Mode de paiement ».

Dans l’application Google Play store, cherchez dans la barre de recherche « Horus condition report » (ou cliquez sur le bouton Google Play de notre page d’accueil) un descriptif de l’application apparaît. Cliquez sur « installer », l’icône va s’installer sur votre bureau. Après un 1er constat validé, le message « souscrivez à un abonnement » va apparaître; si vous souscrivez, votre compte sera débité par l’App Store de 49,99 € pour la version « Basic » et de 109,99 € pour la version Advanced. La transaction et la facturation sont effectuées par Google. Le renouvellement de l’abonnement n’est pas automatique.

Pour Window :

Horus condition report n’est pas programmé pour être sur le Window store. Des solutions existent néanmoins pour faire fonctionner des applications Android sur des appareils Window.

Vous n’avez pas de carte bancaire ou vous ne souhaitez pas utiliser les stores

Vous pouvez acheter ou faire acheter par votre institution des cartes prépayées iTunes ou Google Play de 50 ou 100 €.

Vous pouvez acheter à Horus des codes d’activation (uniquement pour Android). Cela vous permet d’avoir un devis et une facture réalisés par nos soins. Pour nous les demander, contactez-nous.

Pour IOS, vous pouvez nous acheter directement la version Pro.

 

Comment équiper plusieurs appareils ?

Si vous avez besoin d’équiper plusieurs appareils, nous vous recommandons de commander des codes d’activation directement à Horus condition report. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Si vous êtes un indépendant, vous pouvez installer l’application sur plusieurs appareils s’ils sont associés au même compte (Apple ID ou compte Google). Dans ce cas, achetez l’application sur un premier appareil, puis installez-la sur le second. Lorsque l’application vous demande de passer en version payante, cliquez sur « restaurer ». Si les appareils ne sont pas associés au même compte, il est nécéssaire  d’acheter l’application depuis chaque compte.

Je m'équipe, quel appareil acheter ?
  • IOS ou Android ?

L’application est disponible sur IOS et Android. Les fonctionnalités sont à peu près identiques sur les deux systèmes. Les photos sont de qualité légèrement supérieure sur les IPAD Pro que sur les Galaxy Tab S3. Par contre, la gestion des photos de constts sur Apple peut être plus contraignante. L’application ne fonctionne pas sur les appareils Windows.

  • la qualité de l’appareil photo

Optez pour un outil avec un appareil photo performant en terme de définition, rendu des couleurs et optique. Les smartphones présentent souvent des appareils photo de meilleure qualité que les tablettes. Optez pour les versions les plus récentes. Actuellement, les tablettes présentant les meilleures appareils photos sont l’Ipad Pro et le Galaxy Tab S3.

Les photophones présentant les meilleures appareils photos sont les Iphones 10, 8, 7 et 6, HTC U11, le Pixel 2, le Mate 10 Pro de Huawei, le Samsung galaxy G8 plus, le LG G6, ; Voir le tests pour les smartphones (juillet 2017).

  • la taille et la qualité de l’écran

L’écran doit être suffisamment grand pour vous permettre d’agrandir les photos et de dessiner précisément les altérations. Choisissez un format minimum de 4.7″ (diagonale) qui correspond à l’écran de l’Iphone 6.

Vous tiendrez la tablette d’une seule main, si elle est trop grande, vous pourrez être gêné. Faites des essais !

  • le poids de la tablette

Une tablette trop lourde peut provoquer des TMS.

  • l’autonomie

A prendre en compte si vous faites des journées entières de constats.

  • la mémoire

A prendre en compte si vous allez prendre beaucoup de photos et si vous allez archiver longtemps vos constats (pour les constats retour par exemple).

Pour des besoins particuliers, demandez une version sur mesure
Nous proposons des versions sur mesure de l’application incluant :
– la charte graphique de l’institution,
– du vocabulaire (matériaux et altérations) configuré en fonction des collections,
– des champs ajustés si nécessaire,
– la possibilité de faire des constats bilingues,
– des options de synchronisation avec les bases de données.
Pour toute demande, veuillez nous contacter
Comment obtenir une facture?

Le reçu envoyé au moment de l’achat de l’app sur le store ne suffit pas ou vous l’avez supprimé de votre boîte mail ? Votre comptable vous le demande ? Pas de panique, vous pouvez demander à Google Play et l’Apple store une facture. Plus d’infos sur https://support.google.com/payments/answer/6224171 et https://support.apple.com/fr-fr/HT204088

Si vous avez acheté votre application à Horus condition report, nous émettons la facture. contactez-nous.

 

Optimiser mon application : se constituer un modèle

Pour gagner du temps, constituez un ou des modèles de constats que vous dupliquerez afin de ne pas répéter des informations:

  1. Dans un nouveau constat, remplissez les champs de votre modèle : logo, nom, coordonnées entreprise ou institution dans le champs libre, etc….
  2. Dans le titre de l’œuvre indiquez le nom de votre modèle, par exemple « Modèle Arthur »
  3. Passez ensuite les autres étapes et validez le constat, il sera généré en pdf et stocké dans la tablette
  4. Cliquez sur ce constat, une série d’options apparaît dont « Dupliquer le constat » , cliquez dessus autant de fois de fois que souhaitées, ce modèle apparaît en format éditable.
    Conservez ce modèle, lorsque vous le dupliquez, la date est mise à jour.
    Si vous travaillez  sur plusieurs œuvres d’une même collection, à partir de ce modèle, vous pouvez vous constitué un sous-modèle, par ex « Modèle Arthur Papiers – expo 1 » dans lequel sont aussi préremplis le nom de la collection, l’objectif du constat (avec le titre et les dates de l’exposition),  les matériaux, les recommandations, etc…